Anolis

Taille adulte

15 à 20 cm

Température

 

Point chaud

Point froid

30-32°C

25°C

25°C

24°C

Humidité

 80%

Éclairage

UV, 10 - 12 heures

Difficultés

très faciles




DESCRIPTION

L'Anolis vert, aussi appelé Caméléon américain, est un petit lézard mesurant environ 20 cm incluant la queue. La couleur principale, le vert, peut changer au brun foncé selon son humeur. Les mâles ont un fanon rosé plus évident lors des périodes d'accouplements ou lors de batailles entre deux mâles. La femelle quant à elle, possède généralement une ligne blanche au milieu du dos. Ce sont d'agiles petits animaux qui peuvent grimper sur n'importe quelle surface, même le verre grâce à leurs doigts munis de fines lamelles de chair faisant office de ventouse.

LONGÉVITÉ

L'Anolis vert a une durée de vie semblable aux hamsters, c'est à dire environ 3 ans en captivité.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

On le retrouve généralement au sud des Etats-Unis. Ils sont également présents dans les Caraïbes.

HABITAT

L’ANOLIS est arboricole et vit surtout dans des forêts humides et sèches. Mais on les retrouve un peu partout, les buissons, les arbres, les murs des maisons, etc., et même à la limite entrer à l'intérieur de celle-ci.

ALIMENTATION

Ces reptiles sont insectivores et ont un régime diversifié. Ils aiment chasser les petits insectes tel les mouches, les grillons, les papillons, les araignées. Bref tout ce qui bouge et entre dans leurs bouches. En captivité, donnez-leur des grillons, des verres (farine et ciré) et tout autre insecte trouver dehors qui n'ont pas été exposés à des pesticides. Mais attention aux insectes a carapaces dure tel les scarabées ou les coccinelles, tout simplement parce que c'est difficile à digérer. N'oubliez pas d'ajouter les suppléments vitaminiques et calciques au moins une fois par semaine.

SOINS EN CAPTIVITÉ

Un terrarium d'environ 15 gallons peut contenir facilement 5 ou 6 Anoles. Mais Attention de ne pas faire cohabiter deux mâles, car les combats de territoires mènent souvent a des blessures graves ou même jusqu'à la mort de l'un des deux. Le fond du terrarium peut être recouvert de copeaux d'écorces, de terreau ou autres matières gardant un minimum d'humidité. Des branches sont énormément appréciées, car les Anoles aiment grimper. Des plantes aussi sont les bienvenues. Une lumière à UVA est essentielle et elle doit rester allumée un minimum de 12 heures par jours. Une température de 26 à 30 C le jour et de 22 à 25 la nuit est nécessaire. Il boit rarement dans un plat et préfère les gouttelettes d'eau sur les feuilles, il faut donc vaporiser au moins 3 fois par semaine avec de l'eau sans chlore. Attention de ne pas trop vaporiser, car un surplus pourrais causer des troubles respiratoires et infections de peau.

REPRODUCTION

La saison de l'accouplement débute au printemps pour se terminer en septembre. Durant cette période, les mâles sont très protecteurs de leurs territoires. Il arrive même parfois qu'il s'attaque à la personne s'occupant du terrarium; mais soyez sans inquiétude, les morsures ne font que chatouiller! La femelle pond un, rarement deux œufs, 14 jours après l'accouplement et peut pondre toutes les deux semaines jusqu'à la fin de la saison de l'accouplement. Ces derniers sont généralement pondus dans un paquet de feuilles mortes humides au pied d'un arbre ou sous un buisson. Selon la température, l'incubation dure environ 5 à 7 semaines.