Basilic

Taille adulte

50 à 70 cm

Température

 

Point chaud

Point froid

31°C

28°C

25°C

24°C

Humidité

70 à 85%

Éclairage

10 - 12 heures par jour, rayons UV

difficultés : expérience requise

Il existe 4 espèces de Basilic dans le monde. Le basilic Commun (basiliscus basiliscus), basilic à tête rouge (Basiliscus galleritus), basilic vert ou basilic à 2 crêtes (Basiliscus plumifrons) et le basilic d¹Amérique Centrale ou basilic à bandes (Basiliscus Vittatus). Tous les Basilics en captivité se gardent de la même façon.

DESCRIPTION

La couleur de base des Basiliques varient beaucoup selon les espèces. Certains diront que le Basilique Vert est le plus beau. Le Basilic Vert peut atteindre jusqu'à 90 cm, ce qui en fait le plus grand des Basiliques. Les mâles ont une grande crête derrière la tête et pour certains spécimens, comme le Basilique Vert et le Basilique Commun, elle continue jusqu'à la queue. Les femelles quant à elles, sont dépourvues de crête et sont généralement plus petites. Dans la nature, lorsqu¹il prend la fuite, il peut courir sur l¹eau à une vitesse de 12 km/h sur ses pattes postérieures.

LONGÉVITÉ

Le Basilic peut vivre environ 10 ans en captivité, mais beaucoup de spécimens ont vécu 15 ans.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Le basilic Commun (basiliscus basiliscus): Sud de l'Amérique centrale et le Nord-Ouest de la Colombie

Le basilic à tête rouge (Basiliscus galleritus): Colombie, Panama et Costa Rica

Le basilic vert ou basilic à 2 crêtes (Basiliscus plumifrons): Panama, Costa Rica et Nicaragua

Le basilic d'Amérique Centrale ou basilic à bandes (Basiliscus Vittatus): Mexique, Amérique Centrale et Colombie

HABITAT

Les Basiliques vivent dans des régions plutôt tropicales.

ALIMENTATION

Les Basiliques mangent un peu de tout, des insectes, des bébés rongeurs et des fruits et légumes. La base de leurs repas en captivité devra être les grillons. Cependant, il est important de varier le plus possible. Ne pas oublier les suppléments vitaminiques et calciques.

SOINS EN CAPTIVITÉ

Pour un couple adulte,il faut compter un terrarium d'un minimum de 1,50 m X 0,90 m X 0,90 m. Il est suggéré de mettre un substrat gardant un minimum d'humidité, comme du terreau de forêt ou des copeaux de bois. Comme décoration,  branches et de feuillage sont essentielles puisque les basiliques sont arboricoles. La température de jour doit se maintenir entre 28 et 32 C. Une lumière à UVA et un néon à UVA allumés 12 heures par jour sont fortement recommandés, car les Basiliques sont diurnes. Un grand bassin d'eau sans chlore devra être placé dans le terrarium, ce qui donnera un minimum d'humidité. Il est aussi suggéré de le vaporiser au moins 3 fois par semaine.