CHLAMYDOSORUS

Taille adulte

75 à 95 cm dont 2/3 pour la queue

Température

 

Point chaud

Point froid

35°C

28°C

26°C

22°C

Humidité

70 - 80%

Éclairage

UV, 10 - 12 heures

Difficultés

Expériences requises

 

 DESCRIPTION

Ce lézard peut atteindre la taille de 90 cm, dont les deux tiers pour la queue. Il a une collerette de près de 25 cm de diamètre. Lorsqu'il est en danger, il ouvre sa gueule et déploie sa collerette pour ainsi paraître plus gros. C'est en ce moment qu'il est le plus beau. Le mâle possède des pores fémoraux, 2 excroissances à la base de la queue et sa collerette est bien plus importante que celle de la femelle.

LONGÉVITÉ

Il vit en moyenne 10 ans en captivité.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Il habite en Australie et en Nouvelle-Guinée. Mais les spécimens de nos animaleries proviennent uniquement de la Nouvelle-Guinée, car l'Australie a, depuis longtemps, interdit toute exportation.

HABITAT

Il est arboricole et vit dans des forêts broussailleuses ou simplement les petits boisés.

ALIMENTATION

Dans la nature, il peut manger des insectes, rongeurs, petits lézards, œufs, oiseaux et serpents. En captivité, les grillons devront êtres sa nourriture de base. Des vers de farines et souriceaux sont aussi important de temps en temps. Il ne faut pas oublier les suppléments vitaminiques et calciques avec les grillons.

SOINS EN CAPTIVITÉ

Un terrarium relativement grand et haut est important. Des grosses branches solidement fixées sont nécessaires, puisqu'il est arboricole. Le tapis chauffant n'est pas obligatoire, il va rarement au sol. Cependant, il peut être bon de placer un bol d'eau sans chlore sur ce tapis chauffant afin de garder un taux d'humidité assez élevé. Comme substrat, le tapis gazon, le terreau de forêt ou les copeaux de bois sont efficaces. Une vaporisation régulière est très importante pour l'animal. Une ou plusieurs cachettes, en hauteur si possible, seront appréciées. Une lumière à UVA et un néon à UVB, allumés 12 heures par jour, sont importants.

La température idéale est d'environ 30 C. le jour et 24 C. pour la nuit. Le taux d'humidité devra se maintenir aux alentours de 80%.

REPRODUCTION

Ce lézard est plutôt difficile à reproduire. Sa maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 2 ans. Il faut abaisser la température graduellement de quelques degrés par jour durant une période de 6 semaines. Puis, les semaines écoulées, remonter la température de façon graduelle. Le mâle commencera à courtiser la femelle. Il est important de placer dans le terrarium une boite assez grande et rempli de terreau de forêt ou de vermiculite humide.

La saison d'accouplement terminée, la femelle y déposera, 3 fois, une dizaine d'œufs.

Il faut alors incuber les œufs dans un endroit très humide où la température est d'environ 28 - 30 C.

Lorsque les oeufs seront éclos, il faut séparer chaque nouveau-né et les nourrir séparément