DESCRIPTION

La Tortue Charbonnière est une grosse tortue terrestre. Elle peut atteindre près de 20 pouces. Sa carapace est brune foncée tachetée de beige ou de jaune. La surface ventrale est noire avec des taches jaunes. Le devant du mâle est enfoncé pour permettre d'être plus à l'aise lors de l'accouplement. La peau de cette tortue est aussi brune foncé avec une multitude de point rouge sur les pattes et la tête.

LONGÉVITÉ

Le record de longévité serais de près de 100 ans, mais la moyenne est d'environ 70 ans.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

En Amérique du sud de chaque côté des Andes.

HABITAT

Elle vit dans des forêts humides, la où leur territoire est semblable à la grandeur d'un terrain de football.

ALIMENTATION

Les feuilles d'arbres, les fleurs et autres végétaux font parties de son alimentation. Mais il lui arrive parfois qu'elle mange quelques rongeurs ou insectes passant tout près. En captivité, on peut la nourrir de pissenlits, trèfles, chicorées, salade, fruits et autres. Mais attention, épinards, chou-fleur et brocoli ne sont pas recommandés. Des bébés souris et nourriture de chien sont aussi accepté. L'important est de varier le plus possible, et quotidiennement. N'oubliez pas les suppléments vitaminiques et calciques.

SOINS EN CAPTIVITÉ

Un terrarium d'au moins 10 fois la grosseur de sa carapace est recommandée. Comme substrat, le terreau de forêt ou des morceaux d'écorces est l'idéal. La raison est simple, cette tortue défèque beaucoup, il faut donc un substrat facilement remplaçable. La température idéale est d'environ 28 - 35 C le jour et 22 la nuit. Une lampe à UVA et un néon à UVB sont très important. L'été, ont peut la sortir à l'extérieur lors de journées chaudes et ensoleillées durant environ 2 heures. Attention, une trop grande exposition à la lumière du soleil pourrait être dangereuse. Un plat d'eau où elle pourra s'y glisser aisément est important.

REPRODUCTION

Au début du printemps, il faut vaporiser régulièrement, car cela les stimulera. Préparer un endroit du terrarium où le substrat sera humide pour que la femelle puisse y pondre. Puis attendre. La femelle pond environ 4 - 6 fois 5 - 6 œufs. Ces œufs éclore 3 - 6 mois plus tard. Il faut donc les mettre à l'incubation, dans un endroit humide et chaud. Environ 30 - 35 C. laisser les nouveau-nés dans l'incubateur quelques jours après leur naissance. Puis les installer chacun dans leur propre environnement. Les nourrir de la même façon que les parents