Gecko à crête

Taille adulte

21 cm maximum

Poids maximal

32 - 45 g

Température

 

Point chaud

Point froid

26°C

24°C

22°C

20°C

Humidité

50 - 80%

Éclairage

UV, 10 - 12 heures

Difficultés

faciles

 

DISMORPHISME SEXUEL

Mâles légèrement plus minces et pourvus d’un renflement du cloaque à la base de la queue (hémipénis).


LONGÉVITÉ

De 7 à 10 ans (n’a encore jamais été confirmé puisque l’espèce, longtemps crue éteinte, fut redécouverte en 1994. De ce fait, les populations sauvages de R. ciliatus sont hautement protégées).


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Sud de Grande Terre, Île de Koutomo et Île des Pins en Nouvelle- Calédonie.


HABITAT

Litière, petits arbres et arbustes de la forêt tropicale humide.


ALIMENTATION

Semi-insectivore, semi-frugivore. Donner des grillons ou des larves de ténébrions ainsi que de la purée de fruits (abricots ou pêches) supplémentés de calcium et multivitamines. Offrir les insectes et de la purée 1 ou 2 fois par semaine. Saupoudrer les insectes avec le calcium et/ou multivitamines avant de les donner. Un gecko adulte peut manger environ 5-10 grillons de taille moyenne à grande par semaine. Préparer la purée de fruits en y mélangeant un peu de ce même supplément. On peut parfois y ajouter de la purée au poulet une fois par mois. Donner la purée dans un petit couvercle renversé, de préférence le soir car il est nocturne, et surveiller les moisissures.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Espace: Pour un adulte, il faut au minimum un terrarium de 50 cm X 30cm X 30 cm avec couvercle grillagé. Sol recouvert de sphaigne, de copeaux de bois ou de papier journal. Procurer une cachette (branche, plante) et un petit bol d’eau fraîche. Ces geckos sont arboricoles (requièrent plus de hauteur que de surface plane) et il est donc conseillé de disposer le terrarium sur le sens de sa hauteur.

Température: Tenir aux alentours de 24 - 25°C durant le jour et abaisser légèrement durant la nuit, sans toutefois descendre sous les 19°C. Compte tenu du pays d’origine de cette espèce, où le climat est relativement frais, ces geckos supportent très bien l’atmosphère tempérée d’une maison et peuvent même souffrir d’une longue exposition à une température supérieure à 28°C. Ainsi, un système de chauffage n’est souvent pas nécessaire.

Humidité relative: Doit se situer entre 50 - 80%. Vaporiser de l’eau le matin et le soir. (C’est possible d’utiliser de l’eau déminéralisée car celle-ci ne forme pas de dépôts disgracieux sur les parois de verre. Cependant, utiliser de l’eau du robinet pour remplir le bol.