iguane vert

Taille adulte

50 à 70 cm

Température

 

Point chaud

Point froid

30-36°C

27°C

25°C

24°C

Humidité

80%

Éclairage

10 - 12 heures par jour, rayons UV

difficultés :

moyennes

 

DESCRIPTION

L'iguane vert est bien sûr vert, mais avec des variations de coloris impressionnantes selon les spécimens. En vieillissant il brunit, et son corps se strie de larges bandes brunes. Certains sont d'un bleu vert émeraude avec des reflets bleus sur le fanon; d'autres sont d'un vert plus terne teinté de noir, probablement à cause de leur lieu d'origine.

Sa longue queue lui sert de fouet contre d'éventuels ennemis. Il peut cependant la perdre comme moyen de défense, mais beaucoup moins facilement que les Lacertidés. Elle repousse, mais partiellement, et sera alors plutôt noire et d'apparence desséchée.

Il possède quatre puissantes pattes armées de cinq griffes aiguës, lui servant à grimper aux arbres, et qui devront être coupées régulièrement chez le sujet où la manipulation est fréquente.

Ce sont, à l'âge adulte, de gigantesques lézards. En effet, ils peuvent atteindrent près de six pieds.

L'iguane mâle est plus massif et possède les épines de la crête dorsale plus développées que celles de la femelle. De plus, les pores fémoraux, à l'intérieur des cuisses, sont bien plus visible chez les mâles et sont parfois gorgés de sécrétions blanchâtres, comme le démontre les images suivantes:

Femelle

Mâle




LONGÉVITÉ

Il vit environ 12 - 15 ans en captivité.


DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Il habite en Amérique du sud et Centrale. Mais l'homme l'a introduit en Floride et au Texas.


HABITAT

iI est arboricole et aime grimper dans des arbres et se reposer sur une grosse branche au-dessus de l'eau. C’est un très bon nageur et lorsque le danger se fait entendre, il n'hésite pas à  plonger pour s'enfuir. Un iguane peut rester immergé près de 30 minutes.

Il n'est pas rare de le voir aussi dans les endroits urbains, où il va même quémander aux gens de la nourriture.


ALIMENTATION

Les feuilles d'arbres, les fleurs et autres végétaux font parties de son alimentation. Mais il lui arrive parfois qu'il mange quelques rongeurs ou insectes passant tout près.

En captivité, on peut le nourrir de pissenlits, trèfles, chicorées, salade, fruits et autres. Mais attention, épinards, chou-fleur et brocoli ne sont pas recommandés. L'important est de varier le plus possible, et quotidiennement. N'oubliez pas les suppléments vitaminiques et calciques.


SOINS EN CAPTIVITÉ

Compte tenu de sa taille plutôt grosse, l'Iguane a besoin d'un terrarium spacieux. Un jeune bébé peut rester dans un terrarium d'environ 150 l., mais un adulte a besoin d'au moins1,5 m X 0,90 m et le plus haut possible; voir même pour certain une pièce entière.

Comme substrat, le tapis gazon reste le moyen le plus connu, mais pour un coup d’œil plus naturel, du gros bois d'écorces ou des copeaux de bois sont idéal. Il est important par contre de bien enlever le excréments et changer ce substrat au 3 ou 4 mois.

Un élément chauffant, style tapis ou roche, est très important pour la digestion de l'animal. Une lampe chauffante à rayon UV devra être installée et allumée 12 heures par jour, pour maintenir une température d'environ 28 - 35 C le jour et 25 C la nuit.

Afin d'augmenter le taux d'humidité dans le terrarium, un plat d'eau assez grand pour qu'il puisse s'y baigner devra être installé en dessous de la lampe chauffante. Vaporiser régulièrement avec de l'eau sans chlore afin de maintenir l'humidité à environ 85%.

Une bonne branche massive, voir même plusieurs, devra décorer le terrarium, pour ainsi lui permettre de grimper près de la lumière.

Les iguanes peuvent vivre en petits groupes de deux ou trois, pourvu qu'ils aient tous la même taille et un espace vital suffisant. Cependant, deux mâles adultes ne devraient pas être mis en contact, car les combats territoriaux sont très agressifs.


REPRODUCTION

Dans la nature, deux ou trois mois après l'accouplement, qui dure quelques minutes, la femelle va pondre de 20 à 30 oeufs dans un trou qu'elle creuse en terrain sablonneux. Ils écloront après 65 à 115 jours si la température d'incubation est adéquate.


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Selon certaines études, l'iguane serait l'un des lézards les plus intelligents, ce qui est très relatif compte tenu de l'intelligence moyenne d'un reptile !

Il est possible, par temps chaud, de promener son iguane vert dehors à l'aide d'un harnais et d'une laisse. L'iguane sera très peu incommodé mais ira, bien sûr, là où il veut aller.