Nom scientifique : Cabomba caroliniana

Famille : Cabombacées

Croissance : rapide sous un bon éclairage avec tubes horticole.

Origine : Sud-est des E.U. et côtes de l'Amérique du sud.

L'eau : température de 22°C (25 °C au maximum), pH 6,5 à 7 et eau douce à moyennement dure.

Éclairage : intense (1 w pour 1 litre d'eau).

Emplacement : Faire attention lors de la plantation d'espacer les tiges de 2 à 3 cm entre chaque pied. Les Cabomba sont placés en groupe au deuxième plan ou au fond de l'aquarium.

Description : hauteur maximum de 150 cm, longueur et largeur des feuilles de 2 à 4 cm.

Sa reproduction : reproduction par repiquage de boutures d'au moins 20 cm de long.

Le genre Cabomba a été décrit pour la première fois par Aublet en 1775, il prend son nom définitif en 1803 grâce à Michaux. Les Cabombas sont très proches des nénuphars, si bien qu'elles étaient autrefois classées dans la famille des Nymphéacées. Il existe cinq espèces de Cabomba (dont trois variétés de Cabomba caroliniana).
Cabomba caroliniana est l'espèce la moins tropicale de toutes, on la trouve dans des lacs, étangs et cours d'eau à faible courant et dont la température dépasse rarement 17°C.

Les tiges de Cabomba sont flexibles et fragiles. Attention à ne pas orienter le rejet du filtre vers les feuilles. La luminosité est un facteur déterminant pour la forme et la couleur des feuilles. L'apport de CO2 est conseillé, à l'opposé le diffuseur d'air doit être exclu.
La température ne doit pas excéder 25°C. L'ajout de fer chélaté et un sol nutritif ne peuvent que lui être bénéfiques. Des algues peuvent se multiplier entre les segments de la feuille. Les restes de nourritures et déchets organiques se déposent facilement sur les feuilles ce qui entraînent un pourrissement de celles-ci.